Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin d'aromes
Publicité
Archives
15 novembre 2014

Formation/découverte ADEMA à la MFR (Maison Familiale Rurale)

Bonjour,

Je vais commencer par vous expliquer rapidement ce que je voulais faire, et comment j'ai été aiguillé sur cette "formation" qu'est ADEMA.
Lors des portes ouvertures de la MFR de mon coin, j'avais reperé un bac qui m'interessais beaucoup, le bac pro horticulture, 3ans. Ca revenait à me faire reprendre les études, mais aussi à devoir me payer cette formation longue, et plutôt couteuse. Très peu de possibilité d'aides de financements, .. je ne me suis pas demotivée pour autant et j'ai continué à appuyer ma demande auprès du Pole Emploi qui m'ont parlé d'ADEMA.

Je n'ai pas pû y participer à la premiere session de Juin 2014 mais finalement j'ai rappelé et me suis donc positionnée pour novembre.

Adema c'est une formation/découverte qui permet surtout de découvrir le milieu agricole et ses métiers. Horticulteur, maraichage, viticulture ou encore l'elevage sont autant de domaines qui font parti de l'agriculture que nous pouvons découvrir. 1 semaine à la MFR et 3 semaines en stage en entreprise.

Nous avons le choix du domaine, et nous pouvons faire 2 stages dans 2 entreprises différentes, 2 domaines différents (ou non).
Nous commencons la semaine par 3 jours à la MFR, week end, puis reprise lundi/mardi en MFR et mercredi nous commencerons notre stage chacun chez notre maitre de stage, donc il va falloir être réactifs ! 

Ma première journée, mercredi 12 novembre 2014

J'arrivais un peu stressée mais moins qu'à mon habitude, c'etait déjà une petite victoire pour moi.
Une fois sur place, plutôt à l'aise j'ai tout'suite trouvé là ou je devais me présenter, j'ai demandé aux jeunes qui étaient là eux aussi pour l'ADEMA et puis j'suis entrée dans la salle, j'ai dis bonjour, et me suis mise avec les autres "jeunes ET moins jeunes" !

Le groupe de "taille" parti, nous nous retrouvions 12 assis autour des tables disposés en L avec petits gateaux et boissons chaudes à disposition.
3 formateurs pour nous accueillir et nous expliquer rapidement le fonctionnement,et puis le temps des présentations, les celebres tours de table. 
Quand j'ai choisi ma "place", j'ai fais un peu au feeling et me suis mise à coté d'un jeune au look un peu atypique. 

Bref ! tour de table, et rapidement des affinités se sont crées. Déjà le premier jour on s'entendais tous bien, certains plus discrets que d'autres mais hors mis ça, vraiment une bonne ambiance ! J'suis même du genre très bien integrée et j'dois dire que là après 3 jours passés ensemble, on se marre vraiment bien ! J'avoue y'a bien une exception dans le groupe, un "non-motivé" mais bon.. chacun est là pour sa pomme alors qu'importe, je reste motivée, et active, je participe et même je m'affirme !

Cette première journée nous avons surtout parlé des generalités, et nous avons regardés quelques vidéos sur les métiers qui n'interessaient pratiquement que moi : Horticulture (ça j'suis la SEULE sur les 12) et le maraichage (on est 2, mais comme on s'entend très bien, on ne risque pas de se voler dans les plumes ^^) !

L'après midi nous allions faire une visite chez un Arboriculteur, Mr Naud, vraiment un chouet Mr qui cultive plusieurs varietés de pommes (que nous avons pû voir) mais aussi des poires, peche, fraises,.. C'est sa passion, et ça m'a vraiment plu de faire cette visite (hors mis la flotte que nous avons pris, personne n'étant équipé ce jour là ^^) ! Nous avons appris pas mal de choses, et je garde ses coordonnées qui pourraient m'être utiles pour l'avenir :)

Deuxième journée, jeudi 13 novembre 2014

Ce matin là nous devions arriver un peu en avance pour partir direction un elevage bovins/vollailes. J'ai été attentive, nous avons vu des bovins et des poules de barbezieux, c'etait "sympa" mais ce n'est pas mon domaine. 
Je n'ai donc pas grand chose à vous raconter sur le sujet.

L'après midi nous avons parlé un peu de tout, encore un nouveau tour de table, et des pistes pour trouver nos maitres de stage. 
Ce jour là le formateur m'a trouvé un horticulteur qui je pense m'irait vraiment bien, mais le seul hic c'est qu'il est tout d'même à 30km, et faire autant de km pour un stage non payé (et déplacement non remboursés) c'est vrai que ça fait un peu beaucoup. Néanmoins j'ai fais une belle découverte et je pense que si j'ai l'occasion j'irais y faire un stage dès que j'en aurais l'occasion. 

Nous avons également parlé des vêtements adaptés aux travaux à effectuer à l'exterieur, à savoir les marques conseillés, et les tenues adéquates notamment pour aller dans les vignes. Des petites astuces à penser (doublures, semelles, elastiques poignets, longueurs, ..) pour être au chaud et au sec !

Troième journée, vendredi 14 novembre 2014

Planning du jour : viticulture ! Le matin un nouveau tour de table (3ème personne formatrice), et nouveau contacts pris pour certains d'entre nous.
On a parlé des différents travaux manuels/mécaniques à effectuer sur les vignes tout au long de la saison puis nous avons été dans les vignes en face la MFR pour mieux se rendre compte. 

L'après midi visite chez un viticulteur, nous avons visité l'espace où sont les cuves, mais aussi les vignes et le reste de l'exploitation.
J'ai même pû monter dans un petit tracteur, ahah ! et nous avons également eu en main un sécateur electrique, le tout dernier sorti visiblement, avec un gant qui lorsque le secateur l'approche, celui ci cesse de fonctionner : sécurité. 

Après notre visite nous sommes rentrés à la MFR et c'etait un peu "detente" pour le coup. Comme je disais c'est vrai qu'on s'entend plutôt très bien, alors c'etait notre moment "on décompresse", c'est vendredi, dernier jour de la semaine ^^ 

Ensuite nous avons "presque tous" mis la main à la patte pour nettoyer la salle, et retour à la maison pour un petit week end pas si calme que ça. 

En rentrant à la maison, j'ai contacté 3 personnes, et bien que j'ai eu 1 réponse positive, 1 interrogative et 1 négative.. je ne sais pas encore comment vont se composer mes 3 semaines de stage. L'horticulteur me prend volontier 1, 2 ou 3 semaines, je peux signer demain ou bien Mardi (puisque nous avons une visite prévu chez lui avec la MFR ce jour là). Le hic c'est qu'en cette période il m'a dit qu'il n'y aurait pas grand chose hors mis rempoté et bouturer des géraniums. 

Ensuite j'ai contact un maraicher (domaine de tambourinour) qui ne pouvant répondre à ma demande (du fait de la saison) m'a tout de même pas mal renseignée sur le métier, le secteur, et m'a donné quelques noms de personnes à contacter pour m'aider, aussi bien coté maraicher, horticole que viticole ! Je n'ai donc pas passé ce coup de fil inutilement, bien au contraire, et puis nous avons aussi pû discuter un peu :) 

Après m'être renseignée sur le net pour trouver les numéros de telephones des personnes dont il m'avait parlé, je suis tombée sur un jardin maraicher bio, le top, et vraiment pas loin de chez moi. C'est cette personne qui n'a pas pû me donner de réponse vraiment positive, mais pas négative non plus. Periode un peu complexe chez eux, elle n'est pas certaine d'avoir le temps nécessaire à me consacrer en ce moment, alors c'est avec son ami que je verrais ça. Je dois rappeler demain vers 15h et j'aimerais vraiment qu'ils répondent favorable à ma demande, même si ce n'est qu'une semaine, j'ai vraiment flashé sur eux et je croise les doigts !

J'ai aussi noté le nom d'un viticulteur "bio" près de chez moi, qui lui aussi m'a été conseillé par le domaine de tambourinour. 

Pour l'heure il est tard, j'ai lutté pour terminé d'écrire ce message parce que si je ne faisais pas après j'ai peur d'oublier des détails importants (déjà j'suis persuadée d'avoir oublier de noter des choses) !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très contente pour toi! C'est vraiment quelque chose qui, je pense, va t'apporter beaucoup. Et croisage intensif pour moi aussi :)
P
Cool ! Je croise les doigts pour tes stages que tu puisses avoir ceux qui te plaisent le + :-)
Publicité